E+C-

Vous êtes ici :

Publié le lundi 11 juin 2018 à 11:28

Expérimentation :

Démarche engagée dans le cadre de la loi de transition énergétique pour la croissance verte, l’expérimentation de la performance environnementale des bâtiments ambitionne d’élaborer, avec les acteurs, les standards des bâtiments de demain, via :
  •  La généralisation des bâtiments à énergie positive
  •  Le déploiement de bâtiment à faible empreinte environnementale

Tous les maîtres d’ouvrage qui souhaitent construire des bâtiments suivant la méthodologie de l’expérimentation peuvent y participer. Ils testeront ainsi la faisabilité technique et économique des solutions permettant la réduction des consommations énergétiques non renouvelables, le déploiement des énergies renouvelables et le recours à des matériaux, systèmes énergétiques ou encore techniques constructives à faible empreinte carbone.

Label :

Le label E+C– est composé conjointement d’un niveau Énergie (évalué par l’indicateur « bilan BEPOS ») et d’un niveau Carbone (évalué par l’indicateur « Carbone »). Afin de tenir compte des spécificités des typologies de bâtiments, de la localisation et des coûts induits, il est proposé 4 niveaux de performance pour l’Énergie et 2 pour le Carbone.

Ainsi, un maître d’ouvrage peut choisir le couple d’indicateurs adaptés à son cas de figure pour expérimenter et obtenir son label : par exemple un niveau Énergie à 2 et un niveau Carbone à 1.

Ce label ne conditionne en aucune mesure la participation à l’expérimentation. En effet, un maître d’ouvrage d’un bâtiment, ayant fait l’objet d’une évaluation énergétique et environnementale dans les conditions de l’expérimentation, pourra réaliser son évaluation auprès de l’observatoire de l’expérimentation.

Le label E+C– est uniquement délivré par un des 5 organismes de certification ayant passé une convention avec l’État :

  • CEQUAMI : Pour la maison individuelle en secteur diffus
  • CERQUAL : Pour le logement collectif groupé, les résidences services et les établissements médico-sociaux 
  • CERTIVEA : Pour les bâtiments non résidentiels
  • Prestaterre CERTIFICATIONS : Pour les logements collectifs et individuels groupés, les maisons individuelles, les résidences de service et les bâtiments non résidentiels
  • Promotelec SERVICES : Pour les logements collectifs et les maisons individuelles

Quelles sont les performances E+C– ?

Les niveaux des performances E+C– d’un bâtiment neuf sont caractérisés par :

  1.  Un niveau « Énergie » basé sur l’indicateur BilanBEPOS
  2.  Un niveau « Carbone » basé sur :
  • Eges : Indicateur des émissions de Gaz à Effet de Serre sur l’ensemble du cycle de vie
  • EgesPCE : Indicateur des émissions de Gaz à Effet de Serre de produits de construction et des équipements utilisés Sont définis quatre niveaux de performance énergétique pour le bâtiment à énergie positive (E1, E2, E3 et E4) et deux niveaux de performance environnementale relative aux émissions de gaz à effet de serre (C1 et C2).

Ainsi, un maître d’ouvrage peut choisir le couple d’indicateurs adaptés à son cas de figure pour expérimenter et obtenir son label : par exemple un niveau Énergie à 2 et un niveau Carbone à 1.

Pour plus d’information, vous pouvez vous référez aux liens suivants:

Revenir aux actualités

E+C-